EaSI - Programme de l’UE pour l’emploi et l’innovation sociale

EaSI - Programme de l’UE pour l’emploi et l’innovation sociale

Début du partenariat :

Type de partenariat Don financier

Le programme pour l’emploi et l’innovation soutient la mise en œuvre de la stratégie UE 2020 dans les domaines de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion.
Il appuie les réformes sociales en faveur de l’emploi, l’identification et le partage des meilleures pratiques, et complète le Fonds social européen (FSE) en mettant l’accent sur les projets innovants de dimension européenne.

EaSI est un instrument de financement européen géré directement par la Commission européenne qui regroupe 3 programmes préexistants :
• PROGRESS : coordination des politiques de l’UE dans les domaines de l’emploi, l’inclusion sociale, conditions de travail, protection sociale.
• EURES : réseau de coopération entre la Commission européenne et les services publics de l’emploi des Etats Membres (EM).
• Instrument de Micro-financement : accès facilité au crédit pour les créations de petites entreprises.

En 2019, le premier projet pilote ESIRAS (Employability and Social Integration of Refugees and AsylumSeekers) a pris fin (490K€ de cofinancement du programme EASI de la Commission européenne). Le projet ESIRAS pour l’insertion professionnelle et l’intégration sociale de personnes réfugiées a accompagné 2 promotions de quarante bénéficiaires chacune. Situé à Bagnolet, ce projet a également été déployé dans 6 pays de l’Union européenne (Italie, Royaume-Uni, Danemark, Espagne, Chypre, Slovénie). La Croix-Rouge espagnole en a assuré la coordination. A Bagnolet, une équipe composée d’une responsable de projet, de deux professeurs de français langue étrangère (FLE), d’un chargé d’insertion, d’une assistante de projet et de nombreux bénévoles et services civiques se sont investi au quotidien pour accompagner ces réfugiés dans leurs projets de vie. Aujourd’hui terminé, le projet a permis d’accompagner.