Loi Matras : la Croix-Rouge française salue des avancées et réaffirme le rôle des associations agréées de sécurité civile

Publié le 30/11/2021

Jeudi 25 novembre, la loi visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers et les sapeurs-pompiers professionnels a été promulguée et publiée au Journal Officiel. La Croix-Rouge française se félicite de cette avancée et encourage les pouvoirs publics à poursuivre les démarches engagées pour reconnaître le rôle des associations agréées de sécurité civile comme acteurs à part entière du secours d’urgence et d’assistance aux populations.


Bond de la précarité en France post-Covid : il est nécessaire d’agir !

Bond de la précarité en France post-Covid : il est nécessaire d’agir !

26/11/2021

En mai 2021, à l’approche du printemps et avec la réouverture tant attendue des terrasses de restaurants, bars, musées, cinémas ou encore salles de sport, il aurait été facile de penser que la vie reprendrait son cours comme avant. Et pourtant aujourd'hui encore, les personnes en situation de précarité sont de plus en plus nombreuses à pousser les portes de la Croix-Rouge française. Ces nouveaux visages sont le signe d'une société en difficulté profonde. Étudiants, parents célibataires, personnes âgées, familles entières... L’association agit sur le quotidien de nouveaux précaires grâce à de nombreuses aides.


La Croix-Rouge engagée auprès des personnes âgées et isolées

La Croix-Rouge engagée auprès des personnes âgées et isolées

26/11/2021

Les personnes âgées et seules sont frappées au quotidien par le sentiment d'isolement qui peut être particulièrement dévastateur : 530 000 d’entre elles sont considérées en situation de mort sociale en 2021 en France. Une situation accrue par la crise sanitaire sans précédent que nous vivons. La Croix-Rouge française mène des actions pour les personnes âgées et les personnes seules, afin de leur apporter soutien, présence et chaleur jour après jour. 


La Croix-Rouge vient en aide aux familles qui ont basculé dans la précarité

La Croix-Rouge vient en aide aux familles qui ont basculé dans la précarité

26/11/2021

La crise sanitaire sans précédent que nous traversons s'est accompagnée d'une crise sociale et économique majeure. La crise a fait basculer 8% des Français dans la précarité. Parmi ces personnes, nombreuses sont les familles monoparentales qui ont basculé dans la précarité. C’est une même réalité qu’elles subissent : alors qu’elles n’avaient jusque-là, jamais eu besoin d’aide, l’arrivée de la crise de 2020 a marqué un tournant dans leur vie. Dans cette nouvelle situation de vulnérabilité, ces familles peuvent compter sur le soutien des bénévoles de la Croix-Rouge pour subvenir à leurs besoins essentiels, se nourrir et prendre soin de leur famille.