Formation : accélération de l’apprentissage - La Croix-Rouge française formera 1 600 apprentis à partir de septembre parmi lesquels 500 seront accu...

Publié le 04/05/2021 Formation

La Croix-Rouge française annonce vouloir former 1 600 apprentis aux métiers du sanitaire et social dans toute la France à la rentrée de septembre 2021. Une volonté qui marque, quelques jours après la publication de l’arrêté du 12 avril 2021 du ministère des solidarités et de la santé favorisant les conditions d’accès aux métiers d'aide-soignant et auxiliaire de puériculture, une réelle accélération de la formation de professionnels d’un secteur en forte tension. 500 de ces 1 600 apprentis seront embauchés comme apprentis au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux de la Croix-Rouge française.


Du 22 au 30 mai 2021 : Journées Nationales de la Croix-Rouge française / Une semaine indispensable pour soutenir les actions de solidarité locale

Publié le 30/04/2021

Chaque année et depuis 1934, la quête est un rendez-vous incontournable pour tous les volontaires de la Croix-Rouge française. Durant une semaine, ils iront à la rencontre du public pour parler de leurs activités et collecter les dons, indispensables à la poursuite des actions de solidarité locale. 

Parce que la situation sanitaire ne doit pas empêcher nos volontaires d’aller à la rencontre du public, nous adaptons les moyens de collecte pour respecter les gestes barrières, en proposant le paiement sans contact et le don par SMS, en plus des troncs habituels. Une semaine cruciale en ces temps de crise sanitaire, économique et sociale.


Mission Laforcade - La Croix-Rouge française, la FEHAP et Nexem signent un accord de méthode : une première étape qui permet d’ouvrir les négociations

Publié le 15/04/2021 Santé autonomie

Paris – le 15 avril 2021. Les négociations dans le cadre de la mission Laforcade ont débuté le 20 janvier dernier pour aboutir, ce jour, à la signature d’un accord de méthode. Même si cette dernière marque une étape décisive, il n’en reste pas moins qu’elle ne constitue pas sa conclusion. En effet, les fédérations du secteur privé non lucratif entendent aboutir à un accord final qui prévoit une revalorisation significative pour leurs salariés et qui ne mette pas en danger la pérennité financière de leurs structures.


La Croix-Rouge française et le GROUPE SOS s’associent et lancent « Mesurez votre impact ! », première offre d’évaluation d’impact social par et pou...

Publié le 13/04/2021

La Croix-Rouge française et le GROUPE SOS, acteurs majeurs de l’économie sociale et solidaire, s’associent et lancent l’offre « Mesurez votre impact ! » (mesurez-votre-impact.fr), la première évaluation d'impact par et pour les acteurs L’ESS. L’objectif : permettre d’ici 5 ans à la majorité d’entre eux de s’approprier la mesure d’impact social, et se doter d’une évaluation efficace et adaptée.


Une mobilisation inédite et conjointe permet l’ouverture du très grand centre de vaccination du Stade de France

Publié le 07/04/2021

La Préfecture de la Seine-Saint-Denis, l’ARS Île-de-France, le Département de la Seine-Saint-Denis,la Ville de Saint Denis, Plaine-Commune, le Consortium Stade de France, la Brigade de sapeurspompiers de Paris, la Croix-Rouge française et Europ Assistance se sont associés pour ouvrir un très grand centre de vaccination au Stade de France à Saint-Denis.


Conférence salariale : des annonces qui ne prennent pas la mesure des enjeux

Publié le 26/02/2021

Lors de la conférence salariale des établissements et services sociaux et médico-sociaux privés à but non lucratif du 25 février 2021, la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a annoncé un taux d’évolution de la masse salariale à 1,2 %. La Croix-Rouge française, la Fehap et Nexem regrettent des annonces qui ne prennent pas la mesure des enjeux inhérents au secteur et à son attractivité ni même des inégalités de traitement existant entre le privé non lucratif et le public.


Avec sa nouvelle offre Vivre@lamaison, la Croix-Rouge française déploie activement l’expérimentation de son dispositif renforcé d’accompagnement de...

Publié le 15/02/2021 Santé autonomie

De nombreuses personnes âgées en perte d’autonomie émettent le souhait de rester chez elles. Face à ce constat, des modèles alternatifs entre le tout-établissement et le tout-domicile se mettent progressivement en place à travers la France.
Acteur précurseur de l'accompagnement du Grand âge de demain, la Croix-Rouge française déploie son Dispositif Renforcé d'Accompagnement à Domicile sur 7 territoires français avec Vivre@lamaison. Ce dispositif, validé dans le cadre de l’article 51, confirme le plein engagement de la Croix-Rouge française dans l'accompagnement du Grand âge. Cette offre reflète la stratégie de la Croix-Rouge française d’inscrire le “bien chez soi” sur tout le parcours de vie en garantissant la place du libre choix des personnes.