Axelle Lemaire rejoint la Croix-Rouge française en tant que directrice déléguée à la Stratégie, la Transformation et l’Innovation et directrice gén...

Publié le 25/01/2022

La Croix-Rouge française a le plaisir d’annoncer l’arrivée d’Axelle Lemaire comme directrice déléguée à la Stratégie, la Transformation et l’Innovation de l’association, et directrice générale de 21, l’Accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge française et de Nexem. Elle rejoint le comité de Direction générale sous la responsabilité de Jean-Christophe Combe, directeur général et prend le relais de Grégoire Ducret.


Favoriser l’éveil au goût dès le plus jeune âge

Favoriser l’éveil au goût dès le plus jeune âge

21/01/2022

Partenaire historique de la Croix-Rouge française, Nestlé France soutient nos actions auprès de la petite enfance et notamment l'éveil des sens par l'apprentissage et la découverte de préparations culinaires.


Bricoboutique, l’enseigne Croix-Rouge qui recycle le secteur de l'habitat

Bricoboutique, l’enseigne Croix-Rouge qui recycle le secteur de l'habitat

21/01/2022

Le meilleur déchet est bel et bien celui que l'on ne produit pas. Pour pallier le manque d’alternatives durables dans le domaine de l’habitat, Vincent Hecht, bénévole à la Croix-Rouge de Voiron Chartreuse, a créé en Isère une Bricoboutique. Une initiative pour une économie plus solidaire et circulaire.


Nos enjeux autour de la présidence française du Conseil de l’Union européenne

Nos enjeux autour de la présidence française du Conseil de l’Union européenne

20/01/2022

Depuis le 1er janvier 2022, la France assure la présidence du Conseil de l’Union européenne. Pour la Croix-Rouge française, c’est l’occasion de faire entendre la voix de ses volontaires, notamment des jeunes, sur des sujets à dimension européenne et communs à l’ensemble de notre Mouvement international. Interview de Jean-Christophe Combe, directeur général de la Croix-Rouge française.


L’apprentissage : un dispositif attractif véritable outil d'insertion pour les jeunes, à découvrir dans les écoles de formation de la Croix-Rouge f...

Publié le 20/01/2022 Formation

Samedi 5 février 2022, partout en France, les 43 établissements de formation de la Croix-Rouge française ouvrent leurs portes aux jeunes intéressés par la formation à l’un des 30 métiers du sanitaire, du social et du médico-social que propose la filière, via un cursus classique ou en apprentissage. Un rendez-vous national à ne pas manquer.


Les blockchains dans les conflits armés : comment le DIH peut-il réguler les technologies des guerres du futur ?

Les blockchains dans les conflits armés : comment le DIH peut-il réguler les technologies des guerres du futur ?

11/01/2022

Vous avez sûrement entendu parler du Bitcoin et autres crypto-monnaies ? Mais quel rapport avec la guerre ? Le droit international humanitaire s’applique depuis ses fondements à limiter les “méthodes et moyens de la guerre”. Si le monde de la défense voit dans les blockchains une opportunité massive pour garantir la protection de ses données, de nombreux enjeux juridiques et éthiques se posent au regard du DIH.


Retrouver le chemin de l’humanité - Tribune de Philippe Da Costa et Mike Adamson

Publié le 20/12/2021

Le 24 novembre dernier, 27 femmes hommes et enfants tentant de rejoindre le Royaume-Uni depuis le Calaisis sont morts noyés dans la Manche. Ce drame, au triste record depuis 2018, est un coup supplémentaire porté à notre commune humanité. Aucun pays ne peut à lui seul résoudre cet enjeu global et complexe. Mais, en ce moment même, alors que nous avons besoin que les Etats travaillent ensemble, il semble que les portes se ferment.